Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format


 

UNE FABRIQUE DU MONDE RURAL ?

Le MRJC a comme projet d’offrir entre autres aux jeunes du monde rural les moyens d’agir sur le développement et l’animation de leur territoire, et ainsi contribuer à leur propre intégration socio-économique. Ainsi, le MRJC à l’échelle nationale lance une nouvelle dynamique : Les Fabriques du Monde Rural. Il s’agira de créer des lieux structurants et innovants pour les territoires ruraux. Notre projet de Fabrique sur le Revermont est axé sur les volets de l'hébergement de groupe, de la culture, de la vie associative et locale ainsi que sur l’activité économique.

Ce projet ambitieux, porté par des jeunes du territoire concernera tous les habitants du Revermont. Il s’agit bien ici de créer une nouvelle forme de solidarités locales en développant un lieu atypique et ouvert vers l’extérieur. Un lieu structurant où chacun : individu, sympathisant, association, collectivité pourra s’y investir et faire vivre la Fabrique du Monde Rural dans une volonté d’amélioration du bien commun. Nous souhaitons  proposer un socle pour une nouvelle dynamique sur le territoire du Revermont.

Le comité de pilotage de la Fabrique du Monde Rural dans le Revermont.

 

LA FABRIQUE DU MONDE RURAL C'EST :

Fabrique

  • Un lieu d’animation locale et rurale au cœur du territoire
  • Un lieu géré et animé par des jeunes et des habitants du territoire
  • Un espace de rencontres, d’expérimentation, de culture, d’activité économique, de services, ...

Le projet est géré par un Comité Technique qui est composé de neuf personnes bénévoles issues ou non du MRJC.
Ce CoTech a pour mission d’assurer la cohérence du projet, les lignes directrices et de mener divers chantiers (constituer des groupes de travail, des commissions...)

Nous avons acquis une bâtisse à l'été 2017, située dans le hameau de Thioles, sur la commune de Simandre-sur-Suran (01).

 

Organisation

Schéma de la gouvernance actuelle de la Fabrique

 

 

 

Pour avoir toutes les informations concernant notre diagnostic de participation citoyennes et les propositions faites sur le Revermont, nous vous invitons à télécharger le LIVRE BLANC du projet de Fabrique du monde Rural dans le Revermont.

(cliquez sur l'image pour ouvrir le document)

 

 

CONCRÈTEMENT LA FABRIQUE CE SERA:

 

1/ Un gîte de groupe:

La Fabrique du Monde Rural disposera d'un hébergement de 30 places de type gîte de groupe comprenant des salles de formation avec  une possibilité de pension complète, demi-pension ou gestion libre. Ce gîte permettrait aussi d'accueillir les habitants lors de fêtes de famille ou pour des mariages. Il est également pensé pour être support aux activités internes du MRJC sur ce territoire, à savoir des formations à l'animation BAFA et BAFD ; des séjours d'été, des formations citoyennes. Il pourra donc s'adapter à d'autres associations et structures d'accueil sur le territoire.
Enfin, il est envisagé d'accueillir un public d'entreprises ayant besoin d'organiser des séminaires ou des formations. Ainsi, le gîte sera composé de différentes chambres allant du dortoir à la chambre double avec sanitaires permettant d'accueillir un public large. De plus, les différentes formules de restauration permettront à chacun d’agrémenter au mieux son passage à la Fabrique. L'accent sera mis sur la valorisation des produits locaux que ce soit le comté AOC, la viande ou encore le maraîchage en lien avec les structures existantes (AMAP, magasin de producteurs). De plus, divers services pourront être proposés au sein de ce gîte : la location de salles, un espace cuisine, un espace détente, de l'information sur les possibilités de loisirs et de détente dans les environs.

 

2/ Un lieu de développement culturel:

La Fabrique a vocation à faciliter et renforcer le lien social entre les habitants au travers d'ateliers manuels, ludiques, sportifs et d’événements permettant de se rencontrer et de croiser différents publics. En effet, même s'il existe de nombreux lieux où il est possible de se rencontrer (marchés, bars, événements, associations type comité des fêtes ou conscrits), s'implanter sur un territoire est un long et dur processus car les individus vivant et habitant depuis longtemps sur le territoire se connaissent et n'ont pas besoin de faire de nouvelles rencontres. Or, on observe sur le Revermont un renouvellement de la population avec de nouveaux arrivants sur le territoire. Ainsi, la Fabrique se veut être un espace de rencontres et d'échanges pour divers publics qui n'ont pas l'habitude de cohabiter notamment au travers de cafés-débats sur des thèmes liés à la parentalité, à des sujets d'actualité ou tout simplement un espace d'accueil pour y lire un livre, réparer son vélo ou apprendre à tricoter. L'ensemble de ces propositions a vocation à être co-construit et co-porté par les habitants et à favoriser l'engagement bénévole. Ce lieu sera ouvert à tous : enfants, jeunes, familles. Il favorisera l'intergénérationnel comme la mixité sociale dans une perspective de renforcer concrètement les solidarités locales.
La Fabrique sera un lieu culturel important du territoire où les habitants pourront se retrouver autour de concerts, théâtre, danse, expositions pour agrémenter et faire vivre le lieu. En effet, de nombreux artistes sont présents sur le territoire (musiciens, plasticiens, troupes de théâtre), il s'agit là de valoriser les artistes locaux en leur offrant un espace où se produire. Il pourrait être aussi une base pour accueillir des événements et des propositions ayant déjà lieu aujourd'hui comme les "jeudis du Revermont" ou encore le cinéma rural.

 

3/ Un lieu ressource pour la vie associative et locale:

La Fabrique sera un lieu support à la fois sur la méthodologie de projet et l'accompagnement d'initiatives d'habitants. Elle permettra aussi de créer du lien social et d'être ressource sur de la documentation, de l'inter connaissance associative.  Fort de sa pratique en matière d'éducation populaire, le MRJC est en mesure de proposer un accompagnement aux associations souhaitant s'engager dans le pouvoir d'agir des habitants, leur participation effective aux institutions et dynamiques locales. La Fabrique permettra de donner les moyens matériels et techniques pour informer et former autour de ces questions essentielles pour le vivre-ensemble. Il s'agira aussi de diffuser ses pratiques et ses moyens d'action auprès des associations du territoire. La Fabrique sera un lieu d'expérimentations d'initiatives citoyennes.

Avec des salles de rencontres et du matériel mis à disposition ; qu’il soit technologique (sono, photocopieuse, vidéo-projecteur, connexion internet) ou pédagogique (cycles de formations à destination des bénévoles, boîtes à outils d'animations, jeux,...) ; la Fabrique souhaite être un lieu support à la vie associative, ouvert au plus de 400 associations locales du Revermont. En revanche, on remarque toutefois une faible présence d'associations de jeunes et un manque de synergie entre associations. La Fabrique a l'ambition d'être une plateforme pour la coopération inter-associative et le développement de projets portés par les jeunes.

Concernant les services aux familles et aux publics fragilisés, on remarque que le format associatif permet d'innover et de penser des propositions différentes comme c'est le cas avec la crèche de Ceyzériat aux horaires atypiques. Ainsi, la Fabrique souhaite être un support auprès de la population locale afin de faciliter l'accès aux services de proximité en organisant des permanences des institutions publiques comme des associations du champ de l'action sociale ou de l'insertion. Il y aura par exemple un bureau dédié pour l'organisation de permanences : accompagnement des jeunes sur leur insertion socio-économique, accès aux droits et informations diverses.

 

4/ Un lieu support du développement économique:

Nous imaginons un espace de co-working, cet espace de travail permettra aux utilisateurs de travailler sur leur bassin de vie.

Nous imaginons aussi un Fablab, qui est un lieu ouvert au public, favorisant la transmission et la rencontre entres publics différents.  Cela passe par la mise à disposition d'outils, tel que ceux présents dans un garage pour permettre à chacun de réparer sa voiture,  ou encore des machines-outils pilotées par ordinateur telle qu'une imprimante 3D, pour la conception et la réalisation d'objets ou pour créer ses T-shirts, gobelets, autocollants pour des manifestations par exemple ! Cette mise à disposition de matériel sera accompagnée par des personnes ressources : garagistes, artisans, passionnés qui favoriseront la transmission de savoirs et de compétences. Toutes ces idées permettraient de maintenir, voir de créer de nouveaux emplois et de rendre le territoire attractif et innovant.

 

 

Les Fabriques du Monde Rural :

  • „Tu es jeune ?
  • Tu es du Revermont ?
  • „Tu as des enfants, tu n’en as pas ?
  • Tu es chasseur ou bien facteur ?
  • Tu aimes te balader dans notre contrée ?
  • Tu es blonde, tu es brun ?
  • Tu aimes lire ?
  • Tu aimes rire ?

Peu importe, ton avis nous intéresse ! Si toi aussi tu veux construire ton Revermont n’hésite pas, viens apporter ta
pierre à l’édifice qui va se construire près de chez toi.

 

 

Le MRJC, c'est :

MRJC
  • Une association gérée et animée par des jeunes de 12-30 ans
  • Un mouvement d’éducation populaire
  • Comprendre le monde
  • Agir ici et maintenant
  • Des rencontres, des découvertes, des expériences
  • Des projets en équipe locale

 

Visitez le site internet du MRJC ici.

 

Le MRJC DANS LE REVERMONT

  • 3 Équipes locales de jeunes collégiens, lycéens et étudiants
  • Comité Technique de la Fabrique du Monde Rural
  • Les commissions de la Fabrique : Animation, Communication, Travaux, Finances, ...
  • Patelin Citoyen : a eu lieu à Simandre-sur-Suran du 12 au 26 juillet 2013,
    le MRJC a accueilli 400 jeunes pour un événement autour du thème de l’engagement citoyen.